170m²
Lille
2018
Rénovation d’une maison de maître à Lille-Lomme.
Cette belle grande maison de maître a été rénovée dans le but d’offrir à ses habitants un lieu au goût du jour en termes de décoration et d’équipements (cuisine, salle de bains et sanitaires), pour des espaces fonctionnels et adaptés à l’usage de la famille.
Dans un état d’aménagement et de conservation moyen, l’accent a été mis sur la remise aux normes technique des installations d’une part et la préservation des qualités architecturales anciennes d’autre part. Les interventions de rénovation antérieures ont été gommées, dans le but de retrouver le charme d’antan de cette belle demeure, tout en adaptant une interprétation contemporaine de la décoration intérieure, en réponse aux souhaits affirmés des clients.
L’entrée de la maison, autrefois un long couloir étroit et sombre, retrouve du volume et de la clarté grâce à la démolition du mur la séparant du salon, alors que l’adjonction d’un meuble vestiaire assure la fonctionnalité et le séparation partielle des espaces.
Les pièces de vie du rez-de-chaussée conservent leurs beaux volumes d’origine. La mise en oeuvre d’un parquet chevron « point de Hongrie » et d’un carrelage au look rétro redonne du cachet aux espaces de réception alors que les boiseries anciennes (ébrasements, bibliothèques, impostes) ont été réparées, confortées et peintes dans des teintes sobres pour leur conférer une modernité assumée.
La cuisine est entièrement repensée comme une vaste espace à la fois technique et convivial. Sa réorganisation la tourne volontairement vers l’espace extérieur du jardin. Son aspect monochromatique répond au souhait d’un aspect contemporain, en contraste avec des sols plus chaleureux et vintage.
A l’étage, les trois chambres sont re-décorées suivant les souhaits des clients. La salle de bains est repensée et accueille un espace douche-bains sur une estrade surélevée. Complété de mobilier et robinetteries modernes et sobres, l’ensemble offre un look chaleureux en relation avec l’aspect ancien préservé de la maison.
A l’extérieur, la dalle en béton recouvrant la totalité du sol est démolie pour laisser de nouveau place à un beau jardin planté. Des decks en lames composite font office de terrasse et de cheminement.
–
Architecte : BEAR ARCHITECTURE
Photographe : Arnaud Taquet