±300m²
Amiens
2022
Réaménagement d’une maison bourgeoise à Amiens.
Ce projet propose le réaménagement cosmétique d’une grande maison Amiénoise pour lequel l’intervention de BEAR ARCHITECTURE s’est principalement concentrée sur la définition d’une identité forte par la colorimétrie et l’éclairage.
La ligne conductrice du projet est ici la mise en valeur des éléments de charme anciens conservés, tels que les revêtements de sol, les moulurations et les divers décors, les escaliers, les cheminées, … etc., par un traitement sobre mais résolument au goût du jour. Un contraste assumé entre l’architecture ancienne et la mise en oeuvre d’aspects et des finitions plus actuels assure l’ancrage de cette ancienne bâtisse dans la période contemporaine, tout en restant suffisamment sobre et classique pour lui permettre de continuer à traverser les modes des années à venir.
De manière générale, un subtil contraste de blanc et blanc cassé offre d’une part une luminosité généreuse, d’autre part une mise en avant distinguée et discrète des éléments de décors (moulurations, boiseries). La neutralité de cette approche offre la possibilité d’accorder tous types de mobilier et de mettre en valeur de belles pièces fortes, idéal pour l’évolution dans le temps des choix de décoration des propriétaires.
Dans le salon, le volume agrandi de la cuisine forme une boite en avancée volontairement marquée d’un traitement plus contemporain, presque industriel, en contraste avec l’architecture ancienne de la pièce de vie.
Dans les circulations, les peintures noires offrent là aussi une identité très actuelle, en contraste mais pas en rupture. Le passage de dégagements plus sombres à de grands volumes clairs marque des séquences fortes et met d’autant plus en valeur la clarté des pièces principales.
L’intervention de l’agence a également porté sur le traitement de l’éclairage sur l’ensemble de la maison, avec la mise en oeuvre de pièces au design fort dans le salon, la salle à manger, la cuisine, avec des modèles de suspensions et de lampes à poser devenus des classiques de la décoration haut de gamme.
L’éclairage secondaire des pièces de vie ainsi que celui des circulations est quand à lui assuré par des appareils architecturaux, des spots minimalistes, offrant un éclairement très confortable et discret. Leur positionnement judicieux dessine d’élégants halos de lumière formant un fond de scène sur les murs et les moulurations la nuit tombée.
–
Architecte : BEAR ARCHITECTURE
Photographe : Alexis Delespierre