95m²
Roubaix
2021
Réaménagement d’une maison bel étage à Roubaix.
Ce réaménagement propose l’upgrade architectural et technique d’une charmante maison de ville des années 20 afin d’ancrer le lieu dans la période et les usages actuels tout en préservant les éléments de charme anciens tels que les parquets, l’escalier, la mouluration, le manteau de cheminée, … etc.
Notre intervention a été poussée jusqu’au design sur mesure de la cuisine et au choix du mobilier pour une cohérence parfaite du concept architectural basé sur un mélange de contemporain et de clins d’oeil au rétro par l’usage de matériaux, de teinte, de mobilier et objets de décoration rappelant les grandes époques passées du design industriel et architectural.
L’espace de vie principal a reçu une rénovation d’ordre cosmétique avec la rénovation du parquet, la remise en peinture jouant sur deux nuances de blanc permettant de mettre en valeur les éléments remarquables du lieu : escalier, mouluration « art déco » du plafond, cheminée de marbre vert.
Le mobilier est décliné sur un camaïeu de vert et de gris, clin d’oeil au manteau de cheminée, avec l’usage de différents tissus et velours pour les assises. Une touche plus contemporaine est apportée par les éléments de décor et de mobilier en métal noir, tranchant volontairement mais discrètement avec l’ambiance mis en place.
L’espace de la cuisine est repensé en totalité. Le WC présent à l’origine est supprimé afin d’allonger le linéaire utile de la cuisine. Le mobilier de cuisine a été conçu sur mesure par BEAR architecture, de son dimensionnement et fonctionnement jusqu’au choix des matériaux et équipements en passant par la mise en lumière, à la fois architecturale et technique.
Les matériaux principaux, le marbre et le plaquage de noyer, sont ici encore une ode au design ancien, dans un traitement actuel lisse et monolithique grâce aux portes et tiroirs sans poignées, au plan de travail à fleur des façades, à l’évier posé sous paillasse.
A l’étage, la salle de bains, petite et mal organisée dans son état existant, est déplacée au-dessus de la cuisine, dans un espace plus large permettant un aménagement confortable. Une généreuse plateforme carrelée accueille l’espace d’une grande douche et la baignoire XXL tout en offrant une emprise relativement compacte mais visuellement ouverte. Les matériaux employés reflètent de nouveau la philosophie du projet en jouant sur un mariage de contemporain (béton ciré blanc) et une expression actuelle du rétro (carrelage aspect terrazzo ton sur ton, parquet).
L’ancienne salle de bains est réaménagée en un dressing efficace, permettant de désencombrer la chambre principale des éléments de rangement. Celle-ci, plus aérée, est marquée par une large tête de lit, pièce maitresse participant tout autant de l’aspect pratique que de la déco et de l’éclairage. Le plafond de teinte vert foncé apporte toute la personnalité de cette pièce avec une présence forte mais reposante. Le reste de l’espace est traité de manière plus neutre avec une déclinaison de blancs, sur un parquet en pin rénové.
–
Architecte : BEAR ARCHITECTURE
Photographe : Alexis Delespierre